Faites choisir une carte par un spectateur.
Celui-ci en tire une, la regarde et la montre à tout le monde, sauf, évidemment à vous.
Un deuxième spectateur est invité à retirer du jeu 11 cartes au hasard.
La carte choisie par le premier spectateur est ajoutée au onze cartes quelconques et le tout est soigneusement mélangé.
Maintenant plus personne ne sait où se trouve la carte choisie... Que faire pour la retrouver? Demandez alors à un spectateur de former le cadran d'une horloge en disposant les 12 cartes, faces en bas, en cercle: chaque carte représentant une heure. « Voilà une belle horloge, ajoutez-vous.
Ne manque plus que l'aiguille» Et tout en parlant ainsi vous posez le jeu de cartes (sur sa tranche) au centre du cadran.
Attendez quelques instants... et comme il ne se passe rien, ouvrez l'étui du jeu et sortez-en une carte sur les deux tiers environ de sa longueur en ajoutant « voilà pourquoi cela ne marchait pas: il manquait la petite aiguille ».
A peine avez-vous fini de parler que le jeu de cartes, toujours debout sur sa longue tranche, se met à tourner comme tournerait une aiguille. Oui, te jeu de cartes se met en rotation de lui-même pour amorcer une trajectoire circulaire... Le jeu tourne, tourne et finit par s'arrêter
- tout seul ! - « l'aiguille » pointant vers une carte. On la retourne.
Inccroyabl: c'est la carte choisie.
Points forts :
• Très facile à faire car le matériel livré travaille secrètement pour vous
• Le jeu de cartes se meut de lui-même, dans le sens horaire ou anti-horaire. Le spectateur pourra donc poser la carte choisie où il voudra, (en fait il ne saura pas lui-même à quel endroit du cercle la carte choisie sera posée puisqu'il distribue les cartes faces en bas, de manière totalement aléatoire).
• Dans le même ordre d'esprit on pourrait imaginer le scénario qui suit. Les cartes sont remplacées par des objets quelconques et le jeu de cartes/aiguille trouve de lui-même un objet particulièrement chargé d'ondes positives. En fait le jeu de cartes vous obéit au doigt et à l'œil (au sens littéral des deux termes!). Il se tournera tantôt à droite, tantôt à gauche et s'arrêtera selon votre bon vouloir.
• Cet effet a été présenté récemment à la télévision par G. Majax et par Sylvain Mirouf.
Un conseil ? Un avis au 0033 (0)4 90 47 91 44