Le principe de base d ’une carte montante est le suivant.
Un spectateur choisit une ou plusieurs cartes dans un jeu et en prend connaissance. Les cartes son ensuite réintroduite dans le jeu pour y être perdu grâce à de nombreux mélanges successif.
Le paquet est par exemple déposé dans un verre. Le magicien s ’éloigne de quelques pas et à son commandement une carte se met en mouvement et sort lentement du jeu.
Vous l ’aurez deviné, il s ‘agit de la carte choisie par le spectateur. Le jeu est alors récupéré et rangé dans son étui. Deuxième surprise !
La encore une carte commence « à pointer le bout de son nez ». Elle sort toute seul de l ’étui et il s’agit bien sur de la deuxième carte choisie. Dans la plupart des cas ces cartes peuvent être signées par les spectateurs.
Voici, en deux mot la routine de base. Celle-ci se décline en d ’innombrables variantes qui vont de la version manuelle à la version mécanique, voire électronique. S'y ajoutent encore les modèles de close-up, de salon et celles effectuées avec des cartes gigantesques.
Si, en plus vous y ajoutez les récipients susceptibles de contenir les cartes (étui, verre, boîte, houlette, éventail, chapeau, etc.) vous obtiendrez un panorama complet des possibilités existantes dans ce domaine.
Le livre se termine par des routines très spectaculaires telle que celle où la troisième carte choisie refuse obstinément de monter. Sur l'insistance du magicien toutes les cartes s'éjectent tout à coup toutes seules du récipient (telle une fontaine). Une seule carte n ’a pas bougé. Celle du dernier spectateur !
1. TOURS CLASSIQUES
Tours manuels:systèmes à index, petit doigt, pouce, éventail, le paquet lié à la main, cartes plongeantes, à travers un mouchoir, en sortant d'un livre, à l'élastique - Avec cartes truquées : au jeu biseauté, à la carte-poussoir, aux entailles, à la fenêtre, avec le jeu radio.
2. TOURS AVEC APPAREILS
Système à fils (le verre ou la houlette), le jeu percé, avec rubans, avec cartes forcées ou librement choisies, houlette suspendue (cartes régulières ou jumbo). Les fontaines de cartes (plusieurs systèmes), la houlette en plastique, la houlette à l'étui, le fil et la houlette, au livre (plusieurs systèmes), l'enveloppe, le chapeau, la maison hantée, la carte montante à l'éventail, les 3 cartes équili-bristes
- Les cartes ascensionnelles (procédés O. Fischer, Maxime Fulbert, etc
- Les cartes aériennes -effet de lévitation ordinaire, avec rotation - Plusieurs méthodes à tiges
- Elévateurs (Pellews, Fulbert, avec trois cartes, Histed, Rezvani
- A la baguette aimantée, magnétique, au caoutchouc
- Jeux à fenêtre {étui, verre, houlette à piston, houlette au bouquet de fleurs, au plateau, système Rowbothan.
- Houlettes : à glissière, aux plaques de verre, transparente, houlette Alcham
- Boîtes aux cartes montantes -Méthodes à fil ou procédé mécanique. L'étui aux cartes montantes (à fente, à la carte truquée, à !a fenêtre, aux deux verres, à la boîte de conserve
- Elastique - Jeu entouré d'élastiques - L'élévateur à l'élastique - La houlette aux cartes sautantes - Boîte à la carte sautante, à la carte écornée, l'élévateur Aima, la houlette aux barillets, fontaine de cartes.
- Pesanteur : le vase de Guyot, la houlette au sable -Les cartes au contre-poids, les cartes ascensionnelles ou aériennes au contre-poids - Le jeu et le guéridon au contre-poids - Le jeu Devano
- Mouvements d'horlogerie: la houlette suspendue, le socle à la houlette, la table à la houlette, systèmes avec moteur, cartes montantes au verre miroir, la houlette aux aimants montants - Mécanismes avec fil, avec roulettes.
- Force hydrostatique aux aimants à flotteurs, à l'élasticité, l'élévateur au pendule, la boîte aux cartes au pendule
3. TOURS DE CARTES MONTANTES UNIVERSELLES
(Ici sont regroupés les appareils ou dispositifs qui permettent de faire monter une carte librement choisie!). Procédés Thurston et Cellier - Cartes montantes au tapis de cartes (Dinsart), au tube plat, la carte détective de Barini, les cartes à la commande Guimard, les houlettes Slygo et Neyhart, la houlette aux cartes découpées, les houlettes Stull et Du Dr Hooker
4. AUTRES SYSTEMES
Système au fil ou au cheveu (ITR), Spider Pen d'Y Messika, le Stealth Retractor de Kennedy, l'élévateur de Ted Biet, les cartes montantes à l'assiette de Thayer, au cure-dent, les cartes montantes cabaret de Ken Bowell, la houlette de Max Haug, le «solid gold gimmick» de Richard Himber, les améliorations du jeu Devano, les jeux de cartes montantes mécaniques et électroniques, la houlette Suprême, les cartes montantes Mammouth, les lanceurs de cartes, la fontaine de cartes, la cascade de cartes Kolta, la triple houlette de Klingsor.
Cette nouvelle édition réalisée sous la direction de Fabrice Delauré est somptueusement illustrée par Adrien Amilhat. Avec près de 250 dessins d'une rare perfection l'illustrateur s'est ingénié à reproduire les différents appareils et procédés de lévitation avec une minutie et un souci du détail qui forcent l'admiration.
Format 21 x 29,7 cm - 209 pages
Couverture souple - Langue : Français
Auteur: Klingsor